Le centre de documentation sera fermé mardi 2 avril, jeudi 4 avril la matinée.
Pensez à prolonger vos emprunts si nécessaire...
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'soins infirmiers en psychiatrie.'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'infirmier(e) en psychiatrie
Titre : L'infirmier(e) en psychiatrie : les grands principes du soin en psychiatrie UE 2.6 Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2004 Collection : Savoir & pratique infirmière Importance : 297 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00653-1 Catégories : Soins:Soins infirmiers
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PsychiatrieMots-clés : Soins infirmiers en psychiatrie. Index. décimale : 616.89 Troubles psychiatriques Résumé : Après un bref historique et les points juridiques essentiels, cet ouvrage rappelle les grands principes thérapeutiques en psychiatrie avant de se consacrer à la clinique infirmière et à la démarche de soins. Illustré de cas cliniques insistant sur le projet de soins, les écrits infirmiers, les conseils et enseignements. Il présente également les diagnostics infirmiers. L'infirmier(e) en psychiatrie : les grands principes du soin en psychiatrie UE 2.6 [texte imprimé] . - Paris : Masson, 2004 . - 297 p. - (Savoir & pratique infirmière) .
ISBN : 978-2-294-00653-1
Catégories : Soins:Soins infirmiers
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PsychiatrieMots-clés : Soins infirmiers en psychiatrie. Index. décimale : 616.89 Troubles psychiatriques Résumé : Après un bref historique et les points juridiques essentiels, cet ouvrage rappelle les grands principes thérapeutiques en psychiatrie avant de se consacrer à la clinique infirmière et à la démarche de soins. Illustré de cas cliniques insistant sur le projet de soins, les écrits infirmiers, les conseils et enseignements. Il présente également les diagnostics infirmiers. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IFSI1001011 616.89 Livre CDI Processus psycho-pathologiques UE 2.6 Disponible IFSI1001521 616.89 Livre CDI Processus psycho-pathologiques UE 2.6 Disponible Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d'un stage en santé mentale: comprendre pour mieux former / Audrey BUJOLD in Recherche en soins infirmiers, n°145 (juin 2021)
[article]
Titre : Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d'un stage en santé mentale: comprendre pour mieux former Type de document : texte manuscrit Auteurs : Audrey BUJOLD, Auteur ; Audrey BUJOLD, Auteur ; Pierre PARISEAU-LEGAULT, Auteur ; Francine DE MONTIGNY, Auteur ; Francine DE MONTIGNY, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 22-37 Mots-clés : recherche qualitative recherche en enseignement des soins infirmiers étudiant en soins infirmiers représentation soins infirmiers en psychiatrie. Note de contenu : Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression.(R.A)
in Recherche en soins infirmiers > n°145 (juin 2021) . - pp. 22-37[article] Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d'un stage en santé mentale: comprendre pour mieux former [texte manuscrit] / Audrey BUJOLD, Auteur ; Audrey BUJOLD, Auteur ; Pierre PARISEAU-LEGAULT, Auteur ; Francine DE MONTIGNY, Auteur ; Francine DE MONTIGNY, Auteur . - 2021 . - pp. 22-37.
in Recherche en soins infirmiers > n°145 (juin 2021) . - pp. 22-37
Mots-clés : recherche qualitative recherche en enseignement des soins infirmiers étudiant en soins infirmiers représentation soins infirmiers en psychiatrie. Note de contenu : Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression.(R.A)
Titre : Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent : Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques JUCHET, Collaborateur ; Jean-Pierre DESMOULIN, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2ème tirage Editeur : Heures de France Année de publication : 2004 Importance : 384 p ISBN/ISSN/EAN : 2-85385-156-5 Catégories : Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie:Pédopsychiatrie Mots-clés : Enfant adolescent soins infirmiers en psychiatrie. Index. décimale : 616.89 Troubles psychiatriques Résumé : Cet ouvrage donne des bases de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, aide à la compréhension des troubles psychiatriques, des états pathologiques et des situations cliniques les plus fréquentes. Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent : Tome 1 [texte imprimé] / Jacques JUCHET, Collaborateur ; Jean-Pierre DESMOULIN, Préfacier, etc. . - 2ème tirage . - [S.l.] : Heures de France, 2004 . - 384 p.
ISSN : 2-85385-156-5
Catégories : Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie:Pédopsychiatrie Mots-clés : Enfant adolescent soins infirmiers en psychiatrie. Index. décimale : 616.89 Troubles psychiatriques Résumé : Cet ouvrage donne des bases de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, aide à la compréhension des troubles psychiatriques, des états pathologiques et des situations cliniques les plus fréquentes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IFSI1000938 616.89 JUC Livre CDI Pédo-psychiatrie Sorti jusqu'au 07/10/2014 Documents numériques
Psychiatrie_de_l'enfant_et_de_l'adolescent.JPGImage Jpeg