Le centre de documentation sera fermé mardi 2 avril, jeudi 4 avril la matinée.
Pensez à prolonger vos emprunts si nécessaire...
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'science infirmière'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'enjeu d'un département universitaire en science infirmière / Jérôme BLANSTIER in Objectif soins & management, n°294 (septembre 2023)
[article]
Titre : L'enjeu d'un département universitaire en science infirmière Type de document : texte manuscrit Auteurs : Jérôme BLANSTIER, Auteur ; Véronique LESCOP, Auteur ; Mathilde GARRY-BRUNEAU, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 66-72 Mots-clés : science infirmière universitarisation. Note de contenu : Le modèle d'école d'infirmières, devenu institut de formation en soins infirmiers, a pleinement rempli sa mission. Il a permis de former des professionnels de santé qui ont répondu aux besoins des populations et aux stratégies nationales. L'infirmier a bénéficié des connaissances et compétences déclinées selon le Code de la santé publique sur une période qui semble désormais en phase d'essoufflement et qui s'illustre par le souci de l'attractivité et de la fidélisation des infirmiers dans leur exercice.(R.A)
in Objectif soins & management > n°294 (septembre 2023) . - pp. 66-72[article] L'enjeu d'un département universitaire en science infirmière [texte manuscrit] / Jérôme BLANSTIER, Auteur ; Véronique LESCOP, Auteur ; Mathilde GARRY-BRUNEAU, Auteur . - 2023 . - pp. 66-72.
in Objectif soins & management > n°294 (septembre 2023) . - pp. 66-72
Mots-clés : science infirmière universitarisation. Note de contenu : Le modèle d'école d'infirmières, devenu institut de formation en soins infirmiers, a pleinement rempli sa mission. Il a permis de former des professionnels de santé qui ont répondu aux besoins des populations et aux stratégies nationales. L'infirmier a bénéficié des connaissances et compétences déclinées selon le Code de la santé publique sur une période qui semble désormais en phase d'essoufflement et qui s'illustre par le souci de l'attractivité et de la fidélisation des infirmiers dans leur exercice.(R.A) L'enseignement de la science infirmière en formation initiale Bachelor : processus de développement d'une vision partagée in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
[article]
Titre : L'enseignement de la science infirmière en formation initiale Bachelor : processus de développement d'une vision partagée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p . 99-112 Mots-clés : Suisse science infirmière enseignement méthodologie approche systémique. Résumé : Le projet de développement et d'implantation de l'enseignement de la sciences infirmière en formation initiale au niveau "Bachelor" est né des recommandations formulées dans le nouveau Plan d'études-cadre (PEC 2012) pour la formation Bachelor of Sciences des filières du domaine Santé de la la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Considérant les questions soulevées par des enseignants autour des connaissances fondamentales à enseigner en formation initiale, dans un continuum Master et Doctorat en science infirmière, la direction de l'institution a mandaté des étudiantes consultantes inscrites au programme Master en sciences infirmières pour soutenir une réflexion avec des enseignants pour la mise en place d'un dispositif pour implanter l'enseignement de la science infirmières...(R.A)
in Recherche en soins infirmiers > 119 (décembre 2014) . - p . 99-112[article] L'enseignement de la science infirmière en formation initiale Bachelor : processus de développement d'une vision partagée [texte imprimé] . - 2014 . - p . 99-112.
in Recherche en soins infirmiers > 119 (décembre 2014) . - p . 99-112
Mots-clés : Suisse science infirmière enseignement méthodologie approche systémique. Résumé : Le projet de développement et d'implantation de l'enseignement de la sciences infirmière en formation initiale au niveau "Bachelor" est né des recommandations formulées dans le nouveau Plan d'études-cadre (PEC 2012) pour la formation Bachelor of Sciences des filières du domaine Santé de la la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Considérant les questions soulevées par des enseignants autour des connaissances fondamentales à enseigner en formation initiale, dans un continuum Master et Doctorat en science infirmière, la direction de l'institution a mandaté des étudiantes consultantes inscrites au programme Master en sciences infirmières pour soutenir une réflexion avec des enseignants pour la mise en place d'un dispositif pour implanter l'enseignement de la science infirmières...(R.A) L'objet "introuvable" de la science dite infirmière / Dominique FRIARD in Perspective soignante, n°67 (avril 2020)
[article]
Titre : L'objet "introuvable" de la science dite infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique FRIARD, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-38 Mots-clés : infirmier pratique avancée science infirmière sociologie soins.
in Perspective soignante > n°67 (avril 2020) . - pp. 7-38[article] L'objet "introuvable" de la science dite infirmière [texte imprimé] / Dominique FRIARD, Auteur . - 2020 . - pp. 7-38.
in Perspective soignante > n°67 (avril 2020) . - pp. 7-38
Mots-clés : infirmier pratique avancée science infirmière sociologie soins. Science et science infirmière: quels liens, quels enjeux et quelle évolution future pour la discipline infirmière ? / Philomène Marie MISSI ; Clémence DALLAIRE ; Jean-François GIGUERE in Recherche en soins infirmiers, n°134 (septembre 2018)
[article]
Titre : Science et science infirmière: quels liens, quels enjeux et quelle évolution future pour la discipline infirmière ? Type de document : texte manuscrit Auteurs : Philomène Marie MISSI, Auteur ; Clémence DALLAIRE, Auteur ; Jean-François GIGUERE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 6-15 Mots-clés : discipline infirmière science infirmière soins infirmiers.
in Recherche en soins infirmiers > n°134 (septembre 2018) . - pp. 6-15[article] Science et science infirmière: quels liens, quels enjeux et quelle évolution future pour la discipline infirmière ? [texte manuscrit] / Philomène Marie MISSI, Auteur ; Clémence DALLAIRE, Auteur ; Jean-François GIGUERE, Auteur . - 2018 . - pp. 6-15.
in Recherche en soins infirmiers > n°134 (septembre 2018) . - pp. 6-15
Mots-clés : discipline infirmière science infirmière soins infirmiers. La discipline infirmière comme discipline créole: retour sur le pluriel, les emprunts et les rencontres qui l'animent / Nicolas VONARX in Recherche en soins infirmiers, n°133 (juin 2018)
[article]
Titre : La discipline infirmière comme discipline créole: retour sur le pluriel, les emprunts et les rencontres qui l'animent Type de document : texte manuscrit Auteurs : Nicolas VONARX, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 7-14 Mots-clés : science infirmière épistémologie créolité processus de métissage interdisciplinarité savoirs empruntés. Note de contenu : Une réflexion sur le développement de la discipline infirmière demande de questionner la présence de savoirs divers et empruntés à d'autres disciplines. Alors que d'aucuns peuvent être réticents à ces emprunts et juger peut-être qu'ils nuisent à une affirmation et une autonomisation de la discipline, ce texte propose plutôt de définir la discipline infirmière en fonction des rencontres et du pluriel qui composent son paysage. Avançant que la discipline est foncièrement hétérogène, l'article montre que la métaphore créole peut lui être accolée en raison d'enjeux identitaires et interdisciplinaires qu'elle rencontre, et d'un affranchissement et d'une reconnaissance qui l'animent. De là, il illustre les processus de métissage qui y sont à l'oeuvre en se servant d'une analyse des savoirs de sciences humaines et sociales empruntés. En suivant ces contenus dans leurs déplacements, il met en évidence des logiques de coupure et de réinterprétation qui les rendent intelligibles et pertinents au sein de la discipline infirmière. Le texte se conclut sur les impératifs qui accompagneraient cette idée de discipline créole si elle était dorénavant assumée.(R.A.)
in Recherche en soins infirmiers > n°133 (juin 2018) . - pp. 7-14[article] La discipline infirmière comme discipline créole: retour sur le pluriel, les emprunts et les rencontres qui l'animent [texte manuscrit] / Nicolas VONARX, Auteur . - 2018 . - pp. 7-14.
in Recherche en soins infirmiers > n°133 (juin 2018) . - pp. 7-14
Mots-clés : science infirmière épistémologie créolité processus de métissage interdisciplinarité savoirs empruntés. Note de contenu : Une réflexion sur le développement de la discipline infirmière demande de questionner la présence de savoirs divers et empruntés à d'autres disciplines. Alors que d'aucuns peuvent être réticents à ces emprunts et juger peut-être qu'ils nuisent à une affirmation et une autonomisation de la discipline, ce texte propose plutôt de définir la discipline infirmière en fonction des rencontres et du pluriel qui composent son paysage. Avançant que la discipline est foncièrement hétérogène, l'article montre que la métaphore créole peut lui être accolée en raison d'enjeux identitaires et interdisciplinaires qu'elle rencontre, et d'un affranchissement et d'une reconnaissance qui l'animent. De là, il illustre les processus de métissage qui y sont à l'oeuvre en se servant d'une analyse des savoirs de sciences humaines et sociales empruntés. En suivant ces contenus dans leurs déplacements, il met en évidence des logiques de coupure et de réinterprétation qui les rendent intelligibles et pertinents au sein de la discipline infirmière. Le texte se conclut sur les impératifs qui accompagneraient cette idée de discipline créole si elle était dorénavant assumée.(R.A.) L'enseignement des sciences infirmières : une discipline inaudible à géométrie variable / Michel NADOT in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkAttractivité de la formation en soins infirmiers (dossier) / Albane ROBIN in Soins, n°875 (mai 2023)
PermalinkIPA, aujourd'hui et demain (dossier) / Sophie CHRETIEN ; Cécile BARRIERE-ARNOUX in Soins, n°853 (mars 2021)
PermalinkAu coeur de la formation initiale des futurs infirmiers en Suisse / Lucas CHATEAU ; Geneviève KINUTHIA in La revue de l'infirmière, n°278 (février 2022)
PermalinkDispositif socianalytique : instrument d'intervention et de collecte de données en recherche qualitative en soins infirmiers / Carla Aparecida SPAGNOL in Recherche en soins infirmiers, n°124 (mars 2016)
Permalink