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Mémoire et personnes âgées (dossier) / Nathalie DEBERTRAND in Soins gérontologie, n°150 (juillet-août 2021)
[article]
Titre : Mémoire et personnes âgées (dossier) Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie DEBERTRAND, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 9-29 Mots-clés : cognition conte émotion environnement établissement d'hébergement personne âgée dépendante expertise famille identité inégalité lien intergénérationnel mémoire personne âgée société,souvenir transmission trouble mnésique vieillissement. Note de contenu : Ce dossier contient : Un trésor inestimable
- Le vieillissement cognitif en dehors de la démence pp. 10-17
- Valeurs et fonctions de la mémoire des plus âgés pp. 18-20
- Mémoire(s) en péril pp. 21-23
- Le pouvoir des mots pp. 24-27
- Conter et accompagner p. 28En ligne : https://www.em-premium.com/revue/sger/26/150
in Soins gérontologie > n°150 (juillet-août 2021) . - pp. 9-29[article] Mémoire et personnes âgées (dossier) [document électronique] / Nathalie DEBERTRAND, Coordinateur . - 2021 . - pp. 9-29.
in Soins gérontologie > n°150 (juillet-août 2021) . - pp. 9-29
Mots-clés : cognition conte émotion environnement établissement d'hébergement personne âgée dépendante expertise famille identité inégalité lien intergénérationnel mémoire personne âgée société,souvenir transmission trouble mnésique vieillissement. Note de contenu : Ce dossier contient : Un trésor inestimable
- Le vieillissement cognitif en dehors de la démence pp. 10-17
- Valeurs et fonctions de la mémoire des plus âgés pp. 18-20
- Mémoire(s) en péril pp. 21-23
- Le pouvoir des mots pp. 24-27
- Conter et accompagner p. 28En ligne : https://www.em-premium.com/revue/sger/26/150 Des ateliers mémoire pour améliorer l’autonomie et la qualité de vie / Cécile PICARD-QUENTIN in L'aide-soignante, 116 (avril 2010)
[article]
Titre : Des ateliers mémoire pour améliorer l’autonomie et la qualité de vie : (dossier : Prendre soin des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer) Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile PICARD-QUENTIN, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 19 Catégories : Santé mentale:Psychopathologie:Trouble mental organique:Démence:Démence Alzheimer Mots-clés : Atelier mémoire autonomie. Résumé : Objectifs et déroulement.
in L'aide-soignante > 116 (avril 2010) . - p. 19[article] Des ateliers mémoire pour améliorer l’autonomie et la qualité de vie : (dossier : Prendre soin des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer) [texte imprimé] / Cécile PICARD-QUENTIN, Auteur . - 2010 . - p. 19.
in L'aide-soignante > 116 (avril 2010) . - p. 19
Catégories : Santé mentale:Psychopathologie:Trouble mental organique:Démence:Démence Alzheimer Mots-clés : Atelier mémoire autonomie. Résumé : Objectifs et déroulement. Les clés de la mémoire in Sciences humaines, 264 (novembre 2014)
[article]
Titre : Les clés de la mémoire : (Dossier) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Note générale : - Les clés de la mémoire p. 31
- Où se situe la mémoire ? p. 32-33
- À quand remontent nos premiers souvenirs ? p. 34-35
- Jusqu'où la famille nous conditionne-t-elle ? p. 36-37
- D'où vient la sensation de déjà-vu ? p. 38-39
- Huit questions sur la mémoire p. 40-41
- À quoi sert d'oublier ? p. 44-45
- Les principaux troubles de la mémoire p. 46-47
- Le passé pour seul horizon ? p. 48-49
-Et demain ? Vers une mémoire augmentée ? p. 50-51Mots-clés : mémoire puissante perte identité inégalité amnésie.
in Sciences humaines > 264 (novembre 2014)[article] Les clés de la mémoire : (Dossier) [texte imprimé] . - 2014.
- Les clés de la mémoire p. 31
- Où se situe la mémoire ? p. 32-33
- À quand remontent nos premiers souvenirs ? p. 34-35
- Jusqu'où la famille nous conditionne-t-elle ? p. 36-37
- D'où vient la sensation de déjà-vu ? p. 38-39
- Huit questions sur la mémoire p. 40-41
- À quoi sert d'oublier ? p. 44-45
- Les principaux troubles de la mémoire p. 46-47
- Le passé pour seul horizon ? p. 48-49
-Et demain ? Vers une mémoire augmentée ? p. 50-51
in Sciences humaines > 264 (novembre 2014)
Mots-clés : mémoire puissante perte identité inégalité amnésie. Le devoir de mémoire / Johann MICHEL in Sciences humaines, n°315 (juin 2019)
[article]
Titre : Le devoir de mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann MICHEL, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 20-23 Mots-clés : mémoire reconnaissance de la nation.
in Sciences humaines > n°315 (juin 2019) . - pp. 20-23[article] Le devoir de mémoire [texte imprimé] / Johann MICHEL, Auteur . - 2019 . - pp. 20-23.
in Sciences humaines > n°315 (juin 2019) . - pp. 20-23
Mots-clés : mémoire reconnaissance de la nation. Le mémoire de fin d'études : Clarifier, nommer, rédiger et soutenir le cheminement de sa pensée / Walter HESBEEN in Perspective soignante, 50 (septembre 2014)
[article]
Titre : Le mémoire de fin d'études : Clarifier, nommer, rédiger et soutenir le cheminement de sa pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter HESBEEN, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 19-38 Mots-clés : compétence écoute étudiant infirmier formateur formation infirmière humanité infirmier mémoire parole profession projet pédagogique réflexion représentation travail de fin d'étude. Résumé : Un certain nombre de formations, en particulier celles qui relèvent de l'enseignement supérieur, ou qui y sont assimilés, nécessitent la rédaction d'un travail de fin d'études (TFE). Selon les contextes, celui-ci prend des dénominations diverses tels "mémoire", "porte folio", parfois aussi "rapport de stage", "note de synthèse", etc. Dans tous les cas, il s'agit d'une production formelle qui s'inscrit dans les exigences établies, soit réglementairement, soit localement, pour mettre fin à un cursus de formation et obtenir la qualification escomptée. afin de ne pas limiter ce travail à un exercice pédagogique supplémentaire et incontournable pour terminer un cycle d'études, exercice parfois perçu comme une formalité contraignante, chronophage voire fastidieuse tant par les étudiants que par les enseignants, l'orientation qui lui est donnée - c'est à dire la finalité qui lui est assignée - ainsi que les modalités pratiques de sa mise en œuvre, de son évaluation et de l'accompagnement des étudiants se doivent d'être réfléchies finement en réunion pédagogique et leur cohérence interrogées, tant en regard du projet pédagogique que de l'activité professionnelle à laquelle la formation prépare...(R.A)
in Perspective soignante > 50 (septembre 2014) . - p. 19-38[article] Le mémoire de fin d'études : Clarifier, nommer, rédiger et soutenir le cheminement de sa pensée [texte imprimé] / Walter HESBEEN, Auteur . - 2014 . - p. 19-38.
in Perspective soignante > 50 (septembre 2014) . - p. 19-38
Mots-clés : compétence écoute étudiant infirmier formateur formation infirmière humanité infirmier mémoire parole profession projet pédagogique réflexion représentation travail de fin d'étude. Résumé : Un certain nombre de formations, en particulier celles qui relèvent de l'enseignement supérieur, ou qui y sont assimilés, nécessitent la rédaction d'un travail de fin d'études (TFE). Selon les contextes, celui-ci prend des dénominations diverses tels "mémoire", "porte folio", parfois aussi "rapport de stage", "note de synthèse", etc. Dans tous les cas, il s'agit d'une production formelle qui s'inscrit dans les exigences établies, soit réglementairement, soit localement, pour mettre fin à un cursus de formation et obtenir la qualification escomptée. afin de ne pas limiter ce travail à un exercice pédagogique supplémentaire et incontournable pour terminer un cycle d'études, exercice parfois perçu comme une formalité contraignante, chronophage voire fastidieuse tant par les étudiants que par les enseignants, l'orientation qui lui est donnée - c'est à dire la finalité qui lui est assignée - ainsi que les modalités pratiques de sa mise en œuvre, de son évaluation et de l'accompagnement des étudiants se doivent d'être réfléchies finement en réunion pédagogique et leur cohérence interrogées, tant en regard du projet pédagogique que de l'activité professionnelle à laquelle la formation prépare...(R.A) Le réseau régional de la mémoire Méotis / Karine FRAYSSE in Soins gérontologie, 85 (septembre-octobre 2010)
PermalinkComment apprend-on ? (dossier) / Héloïse LHERETE in Sciences humaines, n°296 (septembre-octobre 2017)
PermalinkLa psychologie aujourd'hui in Les Grands dossiers des Sciences humaines, n°42 (mars avril mai 2016)
PermalinkRecherche et management in Soins cadres, 89 (février 2014)
PermalinkDe l'accompagnement des travaux de recherche des étudiants cadres de santé ou l'éthique d'une relationmise à l'épreuve / Agnès PHILY in Perspective soignante, n°56 (septembre 2016)
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